L’aventure
Au départ il y avait un bout de scoby dans un bocal de confiture. Ce scoby avait traversé de nombreux pays, depuis le Brésil, dans le sac à dos d’une jeune femme au grand cœur et aux cheveux blonds, pour finir entre les mains d’un jeune barbu aux cheveux qui poussent, amateur de fermentations. C’était en avril 2018.
Il y prit vite goût, et chaque semaine une nouvelle cuvée voyait le jour dans la cuisine. Le temps faisant son affaire, les recettes s’affinaient, les fermentations étaient de mieux en mieux contrôlées, et les premières cuves en inox prenaient place dans le garage. Pendant près de 2 ans il hésita : « J’y vais ou j’y vais pas ? », en se demandant s’il voulait se lancer dans l’aventure et transformer Kombuch’Alpes d’une boisson de garage à un atelier de production dans les règles de l’art, pour distribuer ses créations dans la région.
Et puis il y a eu un copain qui lui a dit au détour d’un verre :« Tu veux pas monter une brasserie de kombucha ? Moi je suis motivé. J’ai du temps, j’y crois. On y va ». C’était en octobre 2020. Le deuxième luron venait de se rajouter dans l’aventure, un joyeux acrobate aux cheveux foisonnants avec qui il avait déjà partagé pas mal d’aventures, pour le meilleur et aussi pour le pire.
Alors ça y est, on parle de local, de SARL, de clients et d’étiquettes. On en parle aux proches, on reçoit beaucoup d’encouragements et cela donne envie de continuer. Les dernières recettes font chavirer les adeptes comme les indécis. On tient quelque chose.
Enfin, le dernier maillon (pour l’instant!), copain des soirées à jouer aux cartes, patron de bar sans égal et parfois sans cheveux, au détour d’une conversation : « Tu sais, j’aime bien ce projet de kombucha et je crois que j’aimerai bien y participer ».
Et bah allez, ramène toi dans l’équipe. A deux c’est bien. A trois, ça déménage. Et maintenant 6 avec l’arrivée dans la symbio-team des salarié.es !

LA FINE ÉQUIPE
Les associés
Kevin
Symbiodruide et anarcrobate, la légende qu’il se raconte est faite de bulles, de levures et de bactéries, d’amour et de rage. Il paraît qu’il faut vivre comme on se promène, alors il marche la tête en bas, les pieds dans les étoiles et les mains dans la terre. Face aux démences et violences humaines, il préfère défendre l’éros, la symbiose et danse les cuves de kombucha. Libre dans ses gestes, il reste éternel réfugié dans ses jardins.
kevin [at] kombuchalpes.fr
Mathieu
Nomade, alternant longtemps les voyages entre les sports nautiques et les mers digitales, il a décidé de poser ses valises dans la région Alpine et d’y jeter l’ancre. A la recherche d’aventures nouvelles, il se tourne vers Kevin pour explorer le monde du Kombucha en mettant son expérience passée d’entrepreneur au service de cette jeune société, fermentant de bien belles idées…
Nicolas
La nuit, son occupation principale consiste à saouler ses clients à base de breuvages plus ou moins alcoolisés. Le jour, c’est selon la saison, il est soit funambule des pentes enneigées soit bicycleur au travers des routes de l’Isère. Epicurien, heureux et blagueur, il boit du Kombucha parce qu’il aime ça mais surtout parce qu’il ne peut pas boire de la bière à longueur de journée.
Les salarié.e.s
Georges,
la production
Il connait nos recettes sur le bout des doigts, brasse le kombucha comme un roi et embouteille plus vite que son ombre, et toujours avec un large sourire. La terre a rarement porté un humain aussi méthodique et rigoureux. Homme à tout faire, notamment des petits gâteaux à la coco, il déteste cependant les moustiques et les anglicismes plus que personne.
Alice,
la communication
Quand elle n’est pas en train de s’émerveiller en montagne ou en plein brunch, Alice jongle avec les mots, les images, et les idées pour faire pétiller la marque Kombuch’Alpes comme elle le mérite ! On raconte que Coca-Cola serait dans la tourmente depuis son arrivée…
kommunication [at] kombuchalpes.fr
Ils ont apporté leur pierre à l’édifice
Adrien
C’était notre généreux savant fou, brasseur diplômé. Il testait tout et surtout il gouttait tous ses essais improbables. Il mesurait des données que personne ne comprennait vraiment. Et malgré la maîtrise douteuse de ses bouclettes capillaires, on lui faisait une confiance absolue en ce qui concerne l’équilibre acido-basico-symbiotique (la police). Il a mis en place la brasserie et construit tous ces meubles en palette qu’on utilisera encore dans 10 ans (ou pas.) Merci !
Clémence
Elle a grandement participé à faire ce que Kombuch’Alpes est devenu aujourd’hui. Communication, graphisme, marketing, événementiel : un véritable couteau-suisse bien aiguisé ! A coups de petites illustrations et de punchlines bien trouvées, vous étiez obligés de nous aimer !
Célia
Tout avait commencé par une rencontre autour d'une mousse... Pourtant c’est la bonne parole du sans alcool qu’elle a propagé pendant son année d’alternance. Avec tout son cœur, comme tout ce qu’elle fait et ses compétences en communication. Son enthousiasme ayant d’égal que son énergie, elle a déplacé les montagnes de bulles !
Dilwyn
Si le professeur Tournesol avait eu un fils, ça aurait sûrement été Dilwyn. Stagiaire forcément éphèmère, son passage éclair durant l’été 2023 aura largement contribué à aménager la brasserie de petits bricolages malin et low tech, et surtout à la création du mondialement connu “symbiolab”, ou quand Kombuch’Alpes se lance dans la R&D !
Pauline
Elle avait quitté l'Ardèche chère à son cœur pour vivre une aventure pleine de sens entourée de ses ami.e.s. Entre les cuves, les bouteilles et les factures Pauline a touché à tout et s’est évertuée pendant plus d’un an à ce Kombuch’Alpes grandisse et que la symbiose opère.
Natao, la production
Il a sauté à bord sur une invitation, au début il n’aimait même pas le kombucha. Et puis…
Il a marché dans les pas de ceux qui l'ont initié et a presque dépassé le maître. Selon ses dires il se destinerait même à un avenir radieusement fermenté !