Kombuch’Alpes,
des boissons vivantes,
une ambition radicale,
une pensée symbiotique 

Puisque les défis que nous devons relever individuellement et collectivement sont énormes et appellent des solutions nouvelles, diverses et multiples, nous nous engageons avec une certaine radicalité dans notre entreprise, et d’ailleurs chez nous on ne parle plus d’entreprendre, mais bien d’entre-prendre-et-donner, c’est notre premier pas vers une symbiose appliquée à l’entreprise. Gros challenge, on aura besoin d’au moins une vie pour y arriver.

Allons voir, de plus près…

1. LA PRODUCTION

Une boisson vivante,
qui vit

Pas de frigo, pas de pasteurisation. Que du naturel et des bulles.

Conservation à température ambiante pour ne pas faire tourner des frigos en continu chez nous, sur la route et chez vous. La contrepartie plutôt intéressante c’est qu’en fonction de l’âge de la bouteille, vous n’aurez pas tout à fait les mêmes saveurs.

Jeune, le kombucha serait plus fruité et doux. Vieux, il sera plus sec et les arômes auront été travaillés par la fermentation.
Pour savoir l’âge de votre bouteille, regardez la DLUO et retirez 18 mois, vous aurez la date de création.

2. LES INGRÉDIENTS

Approvisionnement
et paysannerie

Le joker international est brulé pour l’achat du thé. Du reste vous pouvez compter sur nous !

Nos recettes seront composées autant que possible de produits français à minima (comme le sucre de betterave), régionaux ou départementaux au mieux. On travaille d’ores et déjà main dans la main avec des paysan.ne.s des environs sur des projets sympas, au long terme et au rythme du végétal. On ne vous dit pas tout parce que Kombuch’Alpes c’est aussi des belles surprises, mais sachez que du gingembre est en cours de croissance dans une ferme à moins de 20km de notre atelier…
Le tout en agriculture biologique.

3. LE TRANSPORT

Le moins de pétrole on brûle, le mieux on se porte

100 % des clients de Grenoble et sa petite couronne sont livrés à vélo, par Sicklo ou via notre partenaire Mangez Bio Isère. Ailleurs en Isère, ce sont les camions de Mangez Bio Isère ou de Dauphibière qui livrent. On ne rajoute pas de camion sur la route, il y en a assez, on utilise simplement les flux existants. Et ailleurs qu’en Isère ce n’est pas au programme pour le moment, simplement de manière très occasionnelle.

La kombucherie est alimentée en énergie verte et locale, elle vient directement d'un barrage du Grésivaudan.

4. LE MATÉRIEL

95,59% de notre matériel est d’occasion

Mis à part nos outils de mesure (ph-mètre et réfractomètre) tout notre matériel est de seconde main.

Cela demande d’être présent sur leboncoin H24, d’être patient, d’être flexible quant à nos besoins. Autant de qualités qui stimulent aussi la créativité. En attendant, ça fait toujours de belles histoires à raconter et on est heureux.ses de ne pas faire fonctionner plus que nécessaire la machine productiviste.

6. LES DÉCHETS

La consigne comme une évidence

« Montre moi tes déchets, je te dirai qui tu es »

Nous rêvons que 100 % des bouteilles qui partent de chez nous finissent un jour par nous revenir. Des circuits de logistique se mettent en place comme Alpes Consigne et nous les soutenons avec conviction.

Vous voulez une petite preuve de notre engagement ? Nous faisons laver nos petites bouteilles alors que cela nous coûterait moins cher de les acheter neuves. C’est ça assumer que l’économie et la rentabilité ne soient pas les critères principaux.

Quelques chiffres qui font tourner la tête
Par rapport à la production de bouteilles neuves, le lavage des bouteilles c’est une économie de :
- 76 % d’énergie
- 33 % d’eau
- 79 % d’émissions de gaz à effet de serre

Alors, jettera ou jettera pas ?

PLUS D’INFOS

7. L’HUMAIN

« A bas la hiérarchie !»

Ras le bol des rapports de domination qui nous bouffent le cœur et le cerveau.

On crée un espace de travail collectif agréable, vivant et stimulant, on essaie de déconstruire pour mieux reconstruire des rapports sociaux sains pour l’ensemble des parties prenantes de l’aventure, entre les salarié.e.s, le gérant un peu foldingue et ses associé.e.s, les autres partenaires du projet.

On est plus qu’une équipe, on est une symbio-team !